Les 7 Croix

(d'après une étude de Hyacinthe Le Rouge, curé de SORBS au début du XX° siècle)
Le village de SORBS comportait à l'époque de cette étude 7 croix, l'une d'elle "la Croix de Combelle", en bois, placée autrefois à l'extrémité du village en face du Causse et voisine des ravins de la Virenque n'existe plus. Une croix de remplacement a été érigée en 2009 sous l'impulsion de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine présidée par P.M. Bertrand
Les plus remarquables de ces croix sont celle du Mas et celle du château.

Croix de Latude
Epoque : 19e siècle
Historique : Dans son étude sur "Les sept croix de Sorbs", le curé Hyacinthe Le Rouge indique que cette croix est appelée "croix de Latude". Placée dans la direction de ce hameau éloigné, elle avait peut-être pour fonction de le représenter à proximité de l'église paroissiale.

Croix de l’Église
Epoque : 3e quart 19e siècle
Historique : Croix érigée vers 1860, par M. Dusfourd, curé (cf. H. Le Rouge, "Les sept croix de Sorbs", 1909).
 
Croix du Cimetière
Epoque : 4e quart 19e siècle
Date : 1878 ; porte la date

Croix de Villevieille
Epoque : 19e siècle (?)
Historique : Croix pouvant dater de la fin du 18e siècle, ou du 19e siècle. Hyacinthe Le Rouge la mentionne simplement comme étant placée à 200 mètres du cimetière sur le bord de la route conduisant à la mairie
 
Croix du Mas
Epoque : 2e quart 17e siècle
Date : 1630 ; porte la date
Historique : Placée autrefois devant l'église (selon Le Rouge, "Les sept croix de Sorbs", 1909), cette croix de 1630 se trouve maintenant au centre du hameau appelé le Mas, ou Ville-Vieille. Roger Hyvert, lors d'un recensement effectué pour les Monuments historiques en 1952, nota que "la croix de Malte sculptée à la face nord se rattacherait à la commanderie de Saint-Jean de Nébian, laquelle avait des domaines au voisinage du Caylar (l'église de Sorbs est d'ailleurs placée sous le vocable de Saint-Jean)."
Rappelons que la Croix de Malte, ou croix de saint Jean, est également le symbole des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ceux-ci prenant la suite des Templiers sur les Commanderies du Larzac, En 1247 le hameau de Ville Vieille est mentionnée dans les archives de Ste EULALIE et des templiers sont installés au Mas de Vilaveilla.

Croix des Combelles
Epoque : 19e siècle (?)
Historique : Croix détruite au 20e siècle. Hyacinthe Le Rouge (cf.: "Les sept croix de Sorbs", 1909; p. 6), en donne le témoignage suivant: "La croix de Combelle, en bois vermoulu, mesure 2,50 m de hauteur et 0,37m de tour. Le croisillon, fixé au pilier par une forte cheville, en forme de clou, mesure 1,60 m de longueur. Cette croix, placée à l'extrémité du village, en face du Causse et voisine des ravins de la Virenque qui sépare l'Hérault et le Gard, est encastrée dans un vieux mur et ombragée par les branches touffues d'un chêne séculaire."
Une croix de remplacement a été érigée en 2009 sous l'impulsion de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine présidée par P.M. Bertrand
 
Croix du Château
Epoque : 1er quart 18e siècle
Date : 1717 ; porte la date
Historique : Croix initialement érigée près de la tour sud-est du château de Sorbs, déplacée lors de la création de la route allant vers le Camp d'Alton, installée alors au départ du chemin allant vers Sorbs. Dans son ouvrage sur "Les sept croix de Sorbs", publié en 1909, H. Le Rouge parle de précisément de "la croix du château". Cette croix est réputée avoir été sculptée à la demande de la famille La Treilhe. - Le 9 octobre 1875, Mgr de Cabrières, évêque, "voulant manifester son admiration pour ce chef-d'œuvre et laisser aux paroissiens de Sorbs un souvenir de sa visite, accorda une Indulgence de Quarante Jours à toute personne qui réciterait un AVE MARIA devant la croix du château." (H. Le Rouge). - L'œuvre a été inscrite aux Monuments historiques, en 1933, abusivement comme "croix de carrefour".

 

Eléménts du Patrimoine de Sorbs
Pour lire la partie consacrée aux croix
c'est ici
Eléménts d'inventaire du patrimoine - Les Croix

 

Pour voir la monographie de
Hyacinthe Le Rouge
"Les 7 Croix de Sorbs"
c'est ici
Les 7 Croix de Sorbs - H. Le Rouge