SYDEL Pays Cœur d'Hérault

SYDEL Pays Cœur d'Hérault Cilquez ici pour accéder au Site du Pays Cœur d'Hérault

Flèche Gauche

Le pays est composé de 77 communes regroupées au sein de trois communautés de communes (au 1er janvier 2013) :
•la communauté de communes Vallée de l'Hérault (28 communes, 31 000 habitants),
•la communauté de communes Lodévois et Larzac (28 communes, 14 000 habitants),
•la communauté de communes du Clermontais (21 communes, 23 000 habitants).

Organisation administrative et compétences
En dehors des compétences en aménagement du territoire et en développement économique, toutes ces structures ont opté pour la compétence en protection et mise en valeur de l'environnement. Les trois communautés de communes ont opté pour la compétence en politique du logement. Elles ont toutes les 3 la compétence SCOT.

Concernant la culture, le tourisme et la petite enfance / jeunesse, certaines d'entre elles sont compétentes ou bien envisagent de se positionner sur ces sujets.
Ces collectivités ont constitué un pays en janvier 2001, dans le cadre de la loi d'orientation et d'aménagement et de développement durable du territoire du 25 juin 1999, dite loi Voynet.

Il a été définitivement reconnu par arrêté préfectoral le 17 janvier 2005.

Un syndicat mixte devant coordonner de développement de ce territoire a été créé le 17 octobre 2008 par le Préfet de l'Hérault, suite une demande des collectivités et des établissements consulaires.
Les communautés de communes sont également membres d'une Maison de l'emploi, d'une Mission locale, et du Syndicat centre Hérault (traitement des ordures ménagères), entités correspondant toutes à l'échelle du pays Cœur d'Hérault.