[^]

Présentation


ENVIRONNEMENT : La Commune a obtenu en 2018 le Label "Terre Saine - Communes sans pesticides - Niveau 3" délivré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité

En 2020 dans la continuité de l'action entreprise depuis 2017 la Commune a été reconnue "Territoire engagé pour la Nature" dans le cadre du  programme « Territoires engagés pour la nature ».


Ce programme a pour ambition d'engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d'actions territorialisés. L'échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.


NOM : SORBS
REGION : Occitanie
DEPARTEMENT : Hérault (34)
CODE POSTAL : 34520
POPULATION : 35 habitants (recensement 2019)

GENTILE : Sorbiens [sɔʁɥiɛ̃s] (non genré) donc UN Sorbiens , UNE Sorbiens
SUPERFICIE : 2 034 Hectares

DENSITE : 1,7 hab./km2
ALTITUDE : Mini 480m, Maxi 865m (point culminant au Puech Tudes)

RESSOURCES & PRODUCTIONS : Polyculture, Elevage (Ovins, bovins)


 

STRUCTURES INTERCOMMUNALES :

  • S.I.V.O.M. du Larzac
  • Communauté de communes du Lodévois et Larzac
  • SYDEL (Syndicat Mixte de Développement Local) Pays Cœur d'Hérault

HABITAT : Dispersé. 4 hameaux constituent la commune : L'Eglise, Le Mas de Ville Vieille, Latude, Camp d'Alton



Dominant les vallées des Virenques et de la Vis, Sorbs se trouve au coeur du périmétre des Causses et Cévennes paysage culturel de l'agro-pastoralisme inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels de l'agropastoralisme méditerranéen

Le village est également inclus dans le périmètre du Grand Site de Navacelles Grand site de France
Et dans le périmètre du Grand site d'Occitanie Cirque de Navacelles - Lodéve - Pays Viganais

Cliquez sur les icones ci-dessous pour accéder aux sites


CANTON DE LODEVE
La porte de l'Hérault sur le Larzac, l'Aveyron et l'Auvergne est riche de paysages étonnants, propices à la randonnée et à la découverte...
Le mouton est roi, mais ce pays haut perché dispose désormais d'un nouvel atout : l'autoroute qui ouvre la porte toute grande au tourisme.

À la suite du redécoupage cantonal de 2014, les limites territoriales du canton ont été remaniées, le nombre de communes du canton passant de 16 à 54. Le nouveau canton de Lodève est constitué de communes issues des anciens cantons de Lodève (16 communes), du Caylar (8 communes), de Claret (7 communes), de Clermont-l'Hérault (10 communes)

En 2017, le canton comptait 36 253 habitants



Le canton de Lodève est composé des communes suivantes : Agonès, Le Bosc, Brissac,Causse-de-la-Selle, Le Caylar, Cazilhac, Celles, Claret, Le Cros, Ferrières-les-Verreries, Fontanès, Fozières,Ganges, Gorniès, Laroque, Lauret, Lauroux, Lavalette, Lodève, Mas-de-Londres, Montoulieu, Moulès-et-Baucels, Notre-Dame-de-Londres, Olmet-et-Villecun, Pégairolles-de-Buèges, Pégairolles-de-l’Escalette, Les Plans, Poujols, Le Puech, Les Rives, Romiguières, Roqueredonde, Rouet, Saint-André-de-Buèges, Saint-Bauzille-de-Putois, Saint-Etienne-de-Gourgas, Saint-Félix-de-l’Héras, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Maurice-Navacelles, Saint-Michel, Saint-Pierre-de-la-Fage, Saint-Privat, Sauteyrargues, Sorbs, Soubès, Soumont, Usclas-du-Bosc, La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Vacquières, Valflaunès, Viols-en-Laval et Viols-le-Fort.